
Le M17 annonce la création d’une nouvelle revue critique…
Le M17 est né il y a près d’un an. Il couvait depuis de nombreuses années dans nos cœurs et nos esprits et attendait que les conditions soient réunies pour son émergence. Les Gilets jaunes ont constitué l’étincelle nécessaire à son éclosion. Animés par une critique implacable du système capitaliste et de ses ravages, nous avons souhaité apporter au mouvement Gilet jaune une humble contribution intellectuelle. Au contact des manifestations, des ronds-points, des rassemblements, nous avons cherché à fonder un retour d’expérience critique pour alerter, orienter le mouvement des Gilets jaunes sur les errances et les pièges qui le minait. Dès février, nous annoncions la mort du mouvement si celui-ci ne parvenait pas à muter et à établir une orientation idéologique claire et authentiquement révolutionnaire. Dès mars, nous entamions une campagne en faveur du boycott des élections européennes en tant que celles-ci représentaient une mascarade démocratique permettant à ce système de se maintenir sous couvert d’assentiment populaire. Il nous est rapidement apparu que le mouvement Gilets jaunes, aussi superbe et nécessaire qu’il fut, s’enfonçait dans l’impasse. L’été passant, nous avons décidé d’agir.
Ces derniers mois, le M17 s’est associé avec d’autres acteurs en lutte pour l’élaboration d’un nouveau projet : la construction d’une revue numérique gratuite, à la pensée critique originale et authentiquement révolutionnaire. Parce que le combat ne fait que commencer, que le capitalisme va continuer de détruire les existences et écosystèmes, que les consciences s’ouvriront à mesure que le réel deviendra insupportable, le M17 annonce la naissance de Positions. Aucune révolution n’est possible sans l’adéquation entre des conditions historiques et une pensée apte à les assimiler et leur offrir un débouché. Positions se propose d’apporter sa contribution à l’érection de cet immense projet, dans une perspective de dépassement, en donnant la parole à des acteurs multiples en lutte contre les multiples ramifications du capitalisme. Tout système politique, comme tout être vivant, naît, vit et meurt. Le capitalisme n’est pas éternel et nous sentons poindre les phases de contractions annonçant un basculement. Pour se maintenir à tout prix, il entraînera une radicalisation des systèmes politiques en charge de le préserver. Il est impératif, aujourd’hui plus que jamais, de rendre intelligible ces contradictions, de construire une critique capable de les dépasser, et d’offrir une perspective intellectuelle et politique anticapitaliste, socialiste et démocratique.
En parallèle de son engagement dans cette revue, le M17 continuera à exister indépendamment et à poursuivre sa critique sans concession de ce système politique et économique inique sur notre site actuel. Nous remercions à ce titre nos lecteurs ainsi que les spectateurs qui se sont déplacés lors de la conférence organisée en mai. Dans le cadre de la revue, d’autres conférences seront organisées afin de rendre davantage intelligible le réel.
La lutte ne fait que commencer et dorénavant il appartient à chacun de choisir et de tenir ses Positions.
« Il y a crise quand l’ancien monde ne veut pas mourir et que le nouveau monde ne veut pas naître. » Antonio Gramsci.
Positions sera en ligne ce jour, 10 novembre 2019. Le premier numéro traitera des « Gilets jaunes, apports, limites, risques » et sera consultable le 17 novembre à l’adresse : https://positions-revue.fr/